Conducteurs de bus : les agressions en hausse
Une conductrice est prise à partie à Rouen (Seine-Maritime) dans un bus. Un autre chauffeur est menacé à Grenoble (Isère). Les scènes de violences dans les bus sont fréquentes, et sont pris pour cible. Selon les statistiques, il y a eu dans les transports urbains français, hors région parisienne, 942 agressions avec arrêt de travail, soit une hausse de 14%. Murielle remonte dans un bus pour raconter son histoire, pour la première fois depuis son agression.
Le tramway plus sûr
Un jour à Montpellier (Hérault), elle demande à deux passagères leur titre de transport. “Elles m’ont attrapé par les cheveux, sortie dehors. Ne sachant pas me défendre, elles m’ont plaqué au sol, je me suis mis en boule. Il a été filmé trois minutes de coup de pied au sol”, affirme-t-elle. Murielle est en arrêt pendant trois mois. Elle reprend la conduite dans un tramway, où elle se sent plus protégée. Pour de nombreux chauffeurs, la crainte d’être pris pour cible est une réalité.
Parmi Nos Sources :
Nous avons pu consulter le "Rapport sûreté 2022 / Transports urbains publié par l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires)", dont les droits de publication sont réservés, et que nous ne pouvons donc pas reproduire ici.
Les données sécurité de ratpgroup.com
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.