Cet article date de plus d'un an.

Construction de l'A69 : "Ce projet avancera mais on peut faire aussi un certain nombre d'ajustements", estime Clément Beaune

Interrogé sur le très contesté projet d'autoroute A69 en Haute-Garonne, le ministre délégué chargé des Transports estime qu'il "doit être fait différemment et avec de meilleures conditions et une réduction de son impact environnemental". Mais une interruption du chantier ne lui semble pas envisageable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une portion de 53 kilomètres de l'autoroute A69 doit être construite entre Toulouse et Castres. (REMY-GABALDA / MAXPPP)

"Ce projet [de construction de l'A69] avancera mais on peut faire aussi un certain nombre d'ajustements, d'améliorations, d'adaptations", estime Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, invité de Ma France sur France Bleu(Nouvelle fenêtre), vendredi 26 mai. 

Cette portion de 53 kilomètres de l'autoroute A69 doit être construite entre Toulouse et Castres. Les opposants(Nouvelle fenêtre) ont demandé un moratoire sur les travaux. Un campement d'une dizaine d'opposants s'était installé dimanche à Vendine en Haute-Garonne avant d'être d'expulsé mercredi(Nouvelle fenêtre)

Les associations opposées au projet ont été reçues jeudi au ministère des Transports. "Moi je veux entendre tout le monde et donc il y a eu pour la première fois, je crois, une rencontre dans mon ministère avec les associations qui sont contre, raconte Clément Beaune. J'ai aussi beaucoup échangé parce qu'il faut entendre tous les points de vue, avec des élus qui m'ont interpellé quand j'avais dit qu'il fallait revoir certains projets autoroutiers".

Une dizaine de projets autoroutiers en cours 

La ministre a "lancé une revue des projets autoroutiers. Il y en a une dizaine en cours en France. L'A69 c'est le plus avancé. Mon sentiment c'est que ce projet avancera mais qu'on peut faire aussi un certain nombre d'ajustements, d'améliorations, d'adaptations". Début juin, Clément Beaune rencontrera "dans le cadre de cette revue" mais "spécifiquement sur l'A69 l'entreprise qui avait été sélectionnée il y a de longues années pour les travaux pour demander des améliorations sur le plan environnemental".

Pas question donc pour le ministre d'annuler le projet d'A69 : "il y a eu des étapes précédentes, il y a eu des discussions, il y a eu des décisions et des contrats qui ont été conclus. Je ne vais pas préjuger avant la fin de la revue mais ma conviction c'est qu'il faudra qu'il avance, qu'il se fasse. Mais je pense qu'il peut se faire dans les meilleures conditions".

Le minstre a demandé "aux ONG d'être associées aussi à cette revue des autoroutes". Clément Beaune promet de "les écouter". Selon lui, "il y a des projets qu'on va suspendre, qu'on va abandonner, il y en a quelques-uns qu'on va continuer. L'A69 est le plus mûr, le plus avancé" répète-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.