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De trop nombreuses auto-écoles ne respectent pas la législation (UFC-Que Choisir)

L'association UFC-Que Choisir souligne les importantes disparités géographiques sur le coût du permis de conduire avec un écart pouvant atteindre jusqu'à 672 euros. De plus, de nombreuses auto-écoles ne respectent pas leurs obligations comme l'affichage extérieur du forfait le plus pratiqué.

Article rédigé par franceinfo
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  (LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES)

Une enquête de l'UFC-Que Choisir menée dans 1 374 auto-écoles, publiée mercredi 21 septembre, souligne les importantes disparités géographiques sur le coût du permis de conduire, avec un écart pouvant atteindre jusqu'à 672 euros. Selon l'association de consommateurs, de trop nombreuses auto-écoles ne respectent pas la législation portant sur l'heure d'évaluation obligatoire ou encore l'affichage extérieur des tarifs pratiqués.

Passer son permis à Paris ou en Haute-Savoie coûte plus de 600 euros plus que dans le Nord

Selon l'UFC-Que Choisir, passer le permis de conduire coûte, en moyenne en France, 1 804 euros, en prenant en compte les 15 heures de conduite supplémentaires prises en moyenne par les apprentis conducteurs, en plus des 20 heures réglementaires. Mais, passer le permis vous coûtera bien plus cher à Paris (2 140 euros) ou en Haute-Savoie (2 129 euros), que dans le Nord (1 484 euros) ou à Belfort (1 468 euros), la ville la moins chère du palmarès.

De nombreuses auto-écoles ne respectent pas leurs obligations

Selon les résultats de cette enquête de terrain menée par 115 associations locales de l'UFC-Que Choisir, de nombreuses auto-écoles ne respectent pas leurs obligations. 6,5% d'entre elles ne proposent pas l'heure d'évaluation obligatoire à leurs apprentis, et plus de 20% ne procèdent pas à l'affichage extérieur du forfait le plus pratiqué. Enfin 51,2% des professionnels testés facturent l'accompagnement à l'examen théorique général (le code) "plus cher qu'une heure de conduite".

L'UFC-Que Choisir a également relevé que près de 40% des auto-écoles "gonflaient" largement le taux de réussite de leurs étudiants aux examens, en les surestimant de plus de 10 points.

L'UFC-Que Choisir veut une révision d'ensemble du secteur

Face à ces "résultats calamiteux", l'UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à une révision d'ensemble du secteur, et propose notamment un système d'inscription direct des candidats à l'examen pratique qui serait "plus sain et plus juste que le système en vigueur", la création d'un cadre juridique pour permettre l'émergence d'auto-écoles pouvant bénéficier des économies permises par Internet, ou encore la création d'un statut "d'accompagnateur professionnel certifié" afin d'abaisser le coût des heures de conduite supplémentaires.

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