Cet article date de plus de quatre ans.

Transport aérien : les compagnies s'opposent à une écotaxe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transport aérien : les compagnies s'opposent à une écotaxe
Transport aérien : les compagnies s'opposent à une écotaxe Transport aérien : les compagnies s'opposent à une écotaxe (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Tixier
France Télévisions

Les transports aériens se portent très mal. En conséquence, les billets d’avions pourraient voir leurs tarifs augmenter. La journaliste Chloé Tixier fait le point sur le plateau de France 3.

C’est un secteur qui rencontre actuellement de nombreuses difficultés : le transport aérien. Les compagnies craignent en particulier de voir apparaître une écotaxe, proposition émise par la Convention citoyenne pour le climat. En quoi consiste-t-elle ? "Vous payez déjà 1,50 euros de taxe pour un vol intérieur en classe économique et demain elle pourrait passer à 30 euros", révèle Chloé Tixier sur le plateau de France 2.

Des vols plus chers

La journaliste donne un exemple concret. Pour un vol Paris-Nice qui coûte actuellement 40 euros en classe économique, il faudrait payer 70 euros si la taxe était adoptée. Cette dernière pourrait rapporter plus de 4 milliards d'euros. Les compagnies estiment qu’il s’agirait là de leur mort programmée car si les billets coûtent trop cher, les particuliers pourraient éviter de prendre l’avion. En outre, cette écotaxe menacerait entre 120 000 et 150 000 emplois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.