: Vidéo Sapin évoque des "péages" pour "compléter" le remplaçant de l'écotaxe
Le ministre des Finances assure que le manque à gagner du remplacement de l'écotaxe par un système de "péage de transit" pour les poids lourds sera compensé par "d'autres ressources".
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé, lundi 23 juin au micro de France Info, le chiffre donné par sa collègue de l'Ecologie, Ségolène Royal. Le système de "péage de transit" pour les poids lourds qui remplacera l'écotaxe rapportera "de l'ordre de 500 millions au lieu de 800 millions" d'euros par an.
"Il n'y aura pas moins d'argent", grâce à "d'autres sources"
Pour autant, il n'est "pas question que ce budget en faveur (...) des transports alternatifs à la route diminue", a assuré Michel Sapin, avant d'ajouter : "Il n'y aura pas moins d'argent, nous allons trouver d'autres sources." "La quantité de travaux restera la même que celle qui était prévue. Il faudra seulement compléter les ressources de ce 'péage de transit poids lourds' par d'autres ressources qui nous permettront de maintenir ce budget transport", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement "travaille" sur plusieurs pistes, a-t-il affirmé, "mais il y a des possibilités s'agissant des péages sur autoroute". "Il y a d'autres possibilités dans le cadre des directives européennes qui encadrent légitimement ces dispositifs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.