"Gilets jaunes" : 227 personnes interpellées à Paris, selon la préfecture de police
Plus de 60 000 policiers sont déployés dans toute la France alors que les manifestants veulent lancer un "ultimatum" à Emmanuel Macron.
Ce qu'il faut savoir
Les "gilets jaunes" sont de retour, samedi 20 avril, dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France pour un nouvel "ultimatum" lancé à Emmanuel Macron. Pour leur 23e journée de mobilisation, les manifestants se sont principalement donné rendez-vous dans la capitale. Dans la journée, ils étaient 27 900 participants en France, dont 9 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.
>> Pourquoi le 23e samedi de mobilisation s'annonce tendu
Quatre défilés à Paris. Deux ont été autorisés, dont l'un est parti de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour rejoindre le campus de Jussieu. Les deux autres, dont le trajet initial prévoyait un départ depuis le secteur de Bercy, dans l'est de la capitale, pour rejoindre les Halles ou la place de l'Etoile, ont été interdits.
Une mobilisation plus importante. Dans la journée, ils étaient 27 900 participants en France, dont 9 000 à Paris. Une semaine plus tôt, ils étaient 31 100 en France, dont 5 000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Le trafic du métro perturbé à Paris. La préfecture de Paris a ordonné à la RATP la fermeture d'un certain nombre de stations ainsi que l'interruption partielle de plusieurs lignes dès 8 heures.
Des violences redoutées. Les "casseurs se sont à nouveau donné rendez-vous demain, dans certaines villes de France, à Toulouse, à Montpellier, à Bordeaux et en particulier à Paris", a affirmé vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. De premières échauffourées ont éclaté en début d'après-midi. Au cours de la journée, 227 personnes ont été interpellées à Paris et 20 518 contrôles préventifs ont été menés, annonce la préfecture de police. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de la semaine dernière : 35 personnes avaient été interpellées à Paris sur l'ensemble de la journée.
Une forte mobilisation policière. Quelque 60 000 policiers sont déployés dans toute la France. A Paris, 20 compagnies de CRS et 36 escadrons de gendarmerie mobile seront mobilisés, soit 56 compagnies de forces mobiles, contre seulement 12 samedi dernier. Au total, 5 000 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale, sans compter les effectifs de la préfecture de Paris.