"Gilets jaunes" : 18 600 manifestants en France, dont 1 200 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur
A bientôt six mois de mobilisation, les "gilets jaunes" appelaient à manifester pour la 26e fois samedi, avec des points de ralliement "nationaux" à Lyon et Nantes.
Ce qu'il faut savoir
Nouveau record à la baisse de la mobilisation des "gilets jaunes". Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 18 600 manifestants, dont 1 200 à Paris, samedi 11 mai. Des chiffres contestés par le mouvement. Du côté du "Nombre jaune" aussi, on constate la baisse de la mobilisation, avec 37 529 manifestants selon un chiffre encore provisoire. Suivez les rassemblements en direct avec franceinfo.
A Lyon, plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans le cortège parti de la place Bellecour. Sept manifestants ont été interpellés pour "détention d'armes par destination et jets de projectiles sur les forces de l'ordre", selon la préfecture de région. La manifestation s'est tendue en milieu d'après-midi, avec des jets de projectiles sur les forces de l'ordre qui ont riposté par de nombreux tirs de gaz lacrymogènes. Au moins dix policiers et gendarmes ont été blessés, des blessures allant jusqu'à la fracture, selon la préfecture, qui estime que "la manifestation est gangrenée par des casseurs violents". L'une des figures du mouvement, Jérôme Rodrigues, avait pris part à la manifestation lyonnaise.
A Nantes, le cortège a rassemblé 2 200 participants, selon la police nationale qui précise que "12 personnes ont été interpellées" en marge de la manifestation. Des mortiers et des fusées de détresse ont été saisis. Quelques projectiles, dont des bouteilles, ont été lancées sur les forces de l'ordre à hauteur du cours des 50-Otages. Des dégradations ont été commises sur des commerces. Les vitrines de deux agences d'intérim ont été cassées. Une voiture en libre-service a été dégradée.
A Toulouse, environ 1 500 manifestants étaient rassemblés pour ce 26e samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Le cortège s'est élancé vers 14h30. Dans le centre de la ville, la place du Capitole était interdite de manifestation.
A Strasbourg, le groupe "Gilets Jaunes Alsace" appelait à se rassembler devant le Palais des Congrès, où la tête de liste LREM pour les européennes, Nathalie Loiseau, tenait un meeting dans l'après-midi avec le Premier ministre Edouard Philippe. Le texte de l'appel évoque un "contre-meeting" face au "parti de Macron, président des riches", qui "vient faire sa propagande".
A Montpellier, 1 300 personnes ont manifesté dans le calme, selon la préfecture de l'Hérault.
A Bordeaux, environ 700 manifestants ont défilé. Ils étaient 1 500 la semaine dernière.
A Orléans, environ 300 "gilets jaunes" ont manifesté. Sous surveillance policière, ils ont choisi de rendre hommage, à leur manière, à Jeanne d'Arc. L'une des manifestantes, habillée d'une chasuble floquée d'une croix médiévale, a défilé à cheval.
A Caen, entre 400 et 600 "gilets jaunes" ont défilé hors du périmètre interdit par la préfecture du Calvados.
A Rouen, environ 400 personnes ont manifesté en dehors du périmètre de sécurité du centre-ville. Aucun débordement n'est à signaler.