Un an des "gilets jaunes" : regardez l’émission spéciale de franceinfo

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emission spéciale Gilets jaunes/Franceinfo

Franceinfo revient lors d'une émission spéciale sur le soulèvement citoyen inédit initié le 17 novembre 2018.

Ce qu'il faut savoir

A l’occasion du premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", franceinfo propose, vendredi 15 novembre, à 21 heures, une émission spéciale présentée par Nathanaël de Rincquesen et Gilles Bornstein. Les deux journalistes seront entourés de "gilets jaunes", de politiques, de sociologues... Tous les invités reviendront autour d'un débat sur ce mouvement de révolte inédit, qui débuta il y a tout juste un an, le 17 novembre 2018.

Un soulèvement citoyen inédit. La crise sociale, née d'une hausse des taxes sur le carburant, avait ébranlé le pouvoir. Le 17 novembre 2018, 282 000 personnes selon les autorités, gilet fluo sur le dos, répondaient à un appel lancé sur Facebook, hors de tout cadre politique ou syndical, et investissaient des centaines de ronds-points, symboles de la France périurbaine au pouvoir d'achat en berne.

Un président chahuté et violemment contesté. Au plus fort de la crise en décembre, le chef de l'Etat était apparu sonné par la violence du rejet de sa personne, symbolisé par les "Macron démission", repris dans les rassemblements ou les huées et insultes de manifestants furieux, coursant son convoi lors d'une visite au Puy-en-Velay, obligeant Emmanuel Macron à lâcher du lest, en distribuant primes et allègements d'impôts.

Un an après, les braises couvent encore. Emmanuel Macron a surmonté la tempête, mais de nouvelles bourrasques s'annoncent. La grogne monte dans de nombreux secteurs : de l'hôpital public à l'université en passant par la police, certains voient le premier anniversaire des "gilets jaunes" comme une étape vers la journée d'action du 5 décembre, à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FO FSU, Solidaires, Fidl, MNL, UNL, Unef), initialement prévue contre la réforme des retraites.