Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron va lancer un Haut conseil pour le climat

Cette structure placée sous l'autorité de Matignon sera "dotée de moyens" et pourra "intervenir sur toutes les politiques publiques", annonce "Le Journal du dimanche". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un discours à l'Elysée aux maires de France, le 21 novembre 2018. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Il espère reprendre la main face à la mobilisation des "gilets jaunes". Selon les informations du Journal du dimanche, qui cite l'Elysée, Emmanuel Macron va annoncer mardi 27 novembre la création d'un Haut conseil pour le climat composé d'experts. Cette structure placée sous l'autorité du Premier ministre est destinée "à susciter moins de crispations" sur la "politique énergétique et ses conséquences fiscales", précise l'hebdomadaire.

D'après Le Journal du dimanche, il devrait compter parmi ses membres Laurence Tubiana, ex-négociatrice lors de la COP21, Pascal Canfin, président de WWF France, et des personnalités du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Le Haut conseil pour le climat sera "doté de moyens" et pourra "intervenir sur toutes les politiques publiques", a expliqué la présidence au JDD.

Le Journal du dimanche rapporte par ailleurs que l'Elysée exclut "un report" de la hausse des taxes sur les carburants prévue le 1er janvier. D'après l'hebdomadaire, les "macronistes se sont convertis à l'idée qu'il faut 'associer davantage'" les syndicats, les associations de défense de l'environnement, les syndicats agricole et la société civile, dont certains "gilets jaunes".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.