Cet article date de plus de cinq ans.
:
En images
Ambiance tendue à Paris, bon enfant à Lyon ou Lille... Tour de France d'un 1er-Mai contrasté
Publié le 01/05/2019 19:09
Mis à jour le 02/05/2019 00:13
Temps de lecture : 1min
Entre 151 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 310 000 personnes, selon la CGT, ont défilé mercredi partout en France à l'occasion du 1er-Mai.
Des dizaines de milliers de personnes, militants syndicaux ou "gilets jaunes", ont manifesté dans toute la France mercredi pour le 1er-Mai . A 14 heures, 151 000 manifestants avaient été décomptés par le ministère de l'Intérieur sur tout le territoire. La CGT, de son côté, tablait sur 310 000 personnes.
>> DIRECT. 1er-Mai : A Paris, des tensions persistent avant la dispersion du cortège
Les manifestations se sont déroulées dans une ambiance tendue à Paris, où des heurts entre "black blocs" et forces de l'ordre ont émaillé le défilé . En régions, des centaines de défilés rassemblant des militants syndicaux et des "gilets jaunes", qui ont profité de cette Fête des travailleurs pour orfaniser leur 25e journée de mobilisation depuis novembre, se sont souvent déroulées dans le calme et dans une ambiance bon enfant. Franceinfo revient en images sur la mobilisation pour cette Fête du travail.
Des manifestants, "black blocs" et "gilets jaunes" étaient réunis devant la gare Montparnasse avant le départ du cortège syndical à Paris, le 1er mai 2019. Plus de 7 400 policiers et gendarmes étaient déployés à Paris pour encadrer les manifestations. (MARTIN BUREAU / AFP)
Le restaurant La Rotonde, dans le quartier Montparnasse, est lourdement protégé en marge du départ du cortège syndical à Paris, le 1er mai 2019. (MAXPPP)
Un manifestant lance un projectile sur les forces de l'ordre avant le départ du cortège syndical à Paris, le 1er mai 2019. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
A Nancy, 2 000 personnes ont défilé pour le 1er-Mai. (MAXPPP)
Un policier brandit sa matraque devant un manifestant à Paris, le 1er mai 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
A Dijon (Côte-d'Or), 2 000 personnes ont manifesté dans le calme, le 1er mai 2019. Les slogans anticapitalistes se sont mêlés à Bella Ciao à l'Internationale, aux cris de "Macron démission" et aux "Ahou Ahou" des "gilets jaunes". (MAXPPP)
Un "gilet jaune" brandit un drapeau français lors de tensions entre manifestants et policiers avant même le départ du cortège syndical à Paris, le 1er mai 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Un manifestant blessé est escorté par un street medic à Paris, le 1er mai 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Des femmes coiffées de capuches phrygiennes, incarnant une Marianne blessée, se sont jointes aux manifestations pour la fête du travail à Lille, le 1er mai 2019. (DENIS CHARLET / AFP)
Un homme avec un masque du collectif Anonymous et un gilet jaune se tient près des forces de l'ordre à Marseille, le 1er mai 2019. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Des fumigènes bleu, blanc, rouge, dans le défilé toulousain, qui a réuni plusieurs milliers de personnes, dont environ un tiers de "gilets jaunes", le 1er mai 2019. (PASCAL PAVANI / AFP)
Des tanks de la gendarmerie postés à Paris, le 1er mai 2019. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Une artère bloquée par une barrière de la police près de la place de la Concorde, à Paris, le 1er mai 2019. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
A Paris, de nombreux manifestants ont porté des masques à l'effigie d'Alexandre Benalla. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Un homme en chaise roulante et vêtu d'un gilet jaune passe devant les forces de l'ordre, alors que l'atmosphère est remplie de gaz lacrymogènes. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
A Lyon (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)
A Nantes, 3400 personnes ont défilé pour cette fête du travail, dans le calme. Six personnes ont toutefois été interpellées. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.