Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "des choses ont échappé" au préfet Michel Delpuech, selon Christophe Castaner

Sur LCI, le ministre de l'Intérieur est revenu sur le limogeage du préfet de police après les violences commises sur les Champs-Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à Paris, le 15 mars 2019. (GEORGES GOBET / AFP)

Christophe Castaner l'assure : le limogeage (Nouvelle fenêtre)du préfet de police Michel Delpuech après les violences sur les Champs-Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre) ne répond pas à une "logique de fusible". Néanmoins, "il est nécessaire de faire appel à un préfet qui a de la poigne, qui doit remettre de l'ordre là où c'est nécessaire", a expliqué le ministre de l'Intérieur sur LCI, lundi 18 mars. 

Le locataire de la place Beauvau estime que Michel Delpuech a été "déstabilisé" par des "choses qui lui ont échappé". Regrettant une "inhibition" des forces de l'ordre et une stratégie du maintien de l'ordre "pas mise en œuvre", le ministre de l'Intérieur a affirmé que "des décisions, des instructions ont échappé" au préfet de police.

Il est important que nous puissions établir à quel niveau des fautes ont été commises. Des consignes ont été données en-dessous du préfet de police.

Christophe Castaner

sur LCI

"Je sais où, je sais qui" a passé ces consignes, a affirmé le "premier flic de France". Des responsables de la hiérarchie policière vont-ils être démis de leurs fonctions ? "Je pense que c'est nécessaire", a répondu le ministre de l'Intérieur. Et d'ajouter : "Il n'est pas normal qu'une stratégie définie par le ministre au nom du gouvernement puisse être aménagée" à son insu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.