Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : l'inquiétude des commerçants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : l'inquiétude des commerçants
"Gilets jaunes" : l'inquiétude des commerçants "Gilets jaunes" : l'inquiétude des commerçants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Avec le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" samedi 16 novembre, de nombreux commerçants situés en centre-ville redoutent une baisse de leur activité, alors que cette période s'annonce importante pour eux.

L'avenue des Champs-Élysées (Paris) et le restaurant Le Fouquet's sont des lieux emblématiques de la révolte des "gilets jaunes". Samedi 16 novembre, par précaution, le Fouquet's, vandalisé en mars dernier, a installé des grilles pour protéger les vitrines. Les rassemblements de "gilets jaunes" sont interdits sur les Champs-Élysées, et la plupart des commerçants sont restés ouverts.

Les commerçants ont souffert

"Tout se passe bien. Il y a les policiers et les pompiers, donc on est en sécurité", explique une commerçante. "On a fermé durant 47 samedis avec zéro euro de chiffre d'affaires. On a des salariés à payer, un restaurant à faire tourner, ce n'est pas évident", déplore un autre commerçant parisien. Avec les "gilets jaunes", les commerçants de Dijon (Côte-d'Or) ont eux aussi connu des journées difficiles. Mais aujourd'hui, les manifestations sont interdites dans le centre-ville, pour éviter les dégradations mais surtout la fuite des clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.