"Gilets jaunes" : la peine de mort, le droit à l'IVG et le mariage pour tous "ne seront pas sur la table" du "grand débat national", annonce Benjamin Griveaux
Ce débat débouchera sur des réalisations concrètes "d'ici la mi-avril", s'est avancé le porte-parole du gouvernement.
"On ne tergiversera pas sur les valeurs." Invité de BFMTV mardi 8 janvier, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annnoncé que ni le droit à l'interruption volontaire de grossesse, ni l'interdiction de la peine de mort, ni le mariage pour tous ne "seront sur la table" du "grand débat national"(Nouvelle fenêtre) annoncé par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre).
Le ministre a indiqué que cette consultation porterait sur "les quatre thèmes qui ont été identifiés : la transition écologique, l'organisation des services publics (...), la fiscalité" et les questions démocratiques. Ce débat débouchera sur des réalisations concrètes "d'ici la mi-avril", s'est enfin avancé Benjamin Griveaux.
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a défendu mardi l'idée de référendums d'initiative citoyenne (RIC) sur "tous les sujets", y compris la peine de mort et le mariage pour tous, avant de préciser qu'il ne fallait pas remettre en cause "des droits fondamentaux".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.