"Gilets jaunes" : les forces de l'ordre ont-elles tiré du gaz lacrymogène sur une fête foraine à Nantes ?
Des heurts sont survenus entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre à proximité d'une fête foraine, le 6 avril. Mais les pompiers assurent ne pas avoir eu à intervenir pour du secours à la personne.
"Ils sont en train de gazer les enfants qui sont dans les manèges, s'il vous plaît quoi ! Regardez le scandale ! C'est un truc de malade !" Plusieurs vidéos amateurs tournées samedi 6 avril à Nantes (Loire-Atlantique) lors de la manifestation des "gilets jaunes" ont dénoncé l'utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre près d'une fête foraine. Que s'est-il passé ? Franceinfo remonte le fil.
Des heurts à proximité des manèges
Selon une manifestante interrogée par Libération, la scène se déroule aux alentours de 15 heures, soit environ deux heures après le début du rassemblement annoncé sur Facebook. Le cortège, qui comptait à son plus fort 1 300 manifestants selon la police, arrive de la rue Georges-Clemenceau, longe la fête foraine installée sur le cours Saint-Pierre, puis se dirige vers le centre-ville en passant par la rue de l'Evêché, où sont postés des membres des forces de l'ordre.
Une des manifestantes raconte à Libération que les "gilets jaunes" ont alors été chargés par des gendarmes mobiles.
"C'était irrespirable"
Dans sa vidéo, diffusée en direct sur Facebook, on entend les forces de l'ordre effectuer trois sommations avant de tirer deux salves de grenades lacrymogènes, qui atterrissent à proximité immédiate des manèges. "Derrière il y a la fête foraine, c'est n'importe quoi, regardez-moi ça ! Fête foraine, lacrymo… Y a pas un problème là les gars ?" peut-on entendre sur une autre vidéo, qui montre bien le déroulement de la scène.
En quelques minutes, le nuage de gaz lacrymogène se répand au milieu des manèges et autres attractions. "[La fête] ne sentait pas la lacrymo, elle était envahie de lacrymo… C’était irrespirable", selon Prescillia, témoin de la scène, citée par Ouest France. Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, les manèges ont momentanément fermé. Signe du nombre important de grenades lacrymogènes tirées, une autre vidéo filmée de loin montre la fête foraine disparaître presque totalement sous un nuage de gaz.
L'utilisation de ces grenades lacrymogènes a-t-elle mis en danger des enfants ? Contacté par franceinfo, le service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique indique que les sapeurs-pompiers du département "ne sont pas intervenus pour du secours à la personne". La seule intervention des soldats du feu lors de la manifestation était liée à un feu de poubelle, précise la même source, qui évoque un samedi "relativement calme pour les pompiers".
Un blessé côté forces de l'ordre
"La fête foraine n'a, bien entendu, jamais été visée", précise de son côté la préfecture de police à franceinfo. Elle ajoute que les "gilets jaunes" que les autorités souhaitaient disperser se trouvaient "sur la place Foch, située à proximité". "Ces manifestants jetaient des projectiles (pavés, bouteilles de verre, boulons, artifices…) sur les forces de l'ordre et tentaient d'ériger une barricade. Ces agissements constituent, au sens de la loi, un attroupement ouvrant la possibilité pour les forces de l'ordre de recourir, après sommations, à la force pour le disperser, ce qui a été fait en l'espèce", ajoute la préfecture.
Selon les autorités, "cette manœuvre n'a fait aucun blessé et n'a donné lieu à aucune prise en charge par les services de secours. En revanche, un membre des forces de l'ordre a bien été blessé par un jet de pavé". Vingt-trois personnes ont été interpellées lors de cette manifestation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.