"Gilets jaunes" : vont-ils continuer les actions sur le terrain ?
Le journaliste Thomas Paga, en direct d'un rond-point occupé à Rennes (Ille-et-Vilaine), fait le point sur le début de cette cinquième semaine de mobilisation des "gilets jaunes".
Un appel a-t-il été lancé par les "gilets jaunes" pour une nouvelle mobilisation samedi 22 décembre et même pour une également vendredi 21 décembre, jour de l'anniversaire d'Emmanuel Macron ? "Difficile de faire le part des choses entre la rumeur sur internet et la réelle organisation d'une manifestation", rapporte le journaliste Thomas Paga, en direct d'un rond-point occupé à Rennes (Ille-et-Vilaine). "Ce qui est sur c'est que quatre appels à descendre dans la rue ont recueilli 80 000 environ signes d'intérêt sur les réseaux sociaux. Là encore, s'agit-il d'une réelle manifestation, vont-ils aller à Paris le 22 décembre comme c'est devenu leur habitude pour un 'acte 6'(Nouvelle fenêtre) ou vont-ils y aller le 21 décembre pour célébrer, ironiquement, l'anniversaire d'Emmanuel Macron ? Aucune certitude", précise le journaliste.
Les occupations de ronds-points menacées d'expulsion
"Au niveau local, les 'gilets jaunes' hésitent. Faut-il continuer à bloquer les ronds-points ou les occuper, sous la menace d'une intervention des forces de l'ordre ? Faut-il continuer les actions sur le terrain ? Par exemple, dimanche 16 décembre, à Rennes, des "gilets jaunes" ont occupé une base logistique de la grande distribution pendant quelques heures avant d'être évacués par les gendarmes", rapporte Thomas Paga.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.