Cet article date de plus de cinq ans.

Hommage à Adama Traoré : "Cette marche avec les 'gilets jaunes' est un grand pas dans le combat contre les violences policières"

Trois ans après la mort d'Adama Traoré suite à une interpellation, sa famille demande toujours la tenue d'un procès. Dans le rassemblement annuel en son hommage samedi à Beaumont-sur-Oise se côtoyaient jeunes de banlieues, associations et "gilets jaunes". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Trois ans après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation, ses proches organisent samedi une marche à Beaumont-sur-Oise, espérant faire de cette journée un "acte historique" contre les "violences policières", notamment au côté de "gilets jaunes".  (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)

"Trois ans après, la justice n'a toujours pas été rendue dans la mort de mon petit frère". Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, a pris la parole lors d'une conférence de presse samedi 20 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), où une marche était organisée en hommage au jeune homme, décédé ici le 19 juillet 2016 à l’âge de 24 ans lors d'une interpellation des gendarmes.

Depuis, expertises et contre-expertises se contredisent sur les causes de sa mort. Selon les forces de l'ordre, elle est accidentelle. Pour la famille, elle fait suite à une asphyxie causée par les gendarmes qui ont écrasé le jeune homme, ventre à terre, alors qu'il était menotté.

Plusieurs centaines de personnes vêtues de tee-shirts noirs sur lesquels on peut lire "Justice pour Adama" participent à la manifestation. Norah vient de Clichy. Elle demande une égalité de traitement entre jeunes de banlieues et les autres. "Une justice, une vraie justice, une égalité, dit-elle. Stop le deux poids deux mesures." 

En tête de cortège, Assa Traoré dénonce elle "un déni de justice". "On est à cinq expertises, nous avons tous les éléments pour aller à une mise en examen des gendarmes, pour aller vers un procès", a-t-elle affirmé quelques minutes avant le début de la marche, mais tout est fait, dit-elle, "pour étouffer l’affaire, pour qu'on n'ait pas la vérité et la justice pour Adama".

Nous sommes dans un pays qui est censé donner le droit et la justice, mais ce n'est pas pour nous en tout cas.

Assa Traoré

à franceinfo

Une "convergence des luttes"

Beaucoup de "gilets jaunes" ont également fait le déplacement. Parmi eux, Carole, drapeau français dans la main, est venue d'une commune voisine, car elle perçoit une "convergence des luttes", explique-t-elle à franceinfo. "En fin de compte, on est autant touchés par la violence policière que les gens des quartiers. Maintenant, il y a vraiment une répression sur les 'gilets jaunes'. On vient de tous quartiers, ça touche tout le monde", poursuit-elle.

Une présence des "gilets jaunes" dont se félicite la soeur d'Adama. "Cette marche avec les 'gilets jaunes' est un grand pas dans le combat contre les violences policières", a déclaré Assa Traoré lors de la conférence de presse, avant le début de la marche.

Nous sommes 'gilets jaunes' depuis 40 ans.

Assa Traoré

"Gilets jaunes", sans-papiers, syndicalistes, mais aussi pour la première fois Amnesty internationale manifestaient ensemble avec le collectif Adama. Ils prévoient d’organiser une journée d’action en septembre prochain pour, de nouveau, dénoncer les violences policières en France.  

Le reportage à Beaumont-sur-Oise de Benjamin Mathieu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.