: Info franceinfo 1er-Mai : l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un policier qui gifle un manifestant
Le préfet de police a également saisi l'IGPN après la diffusion de deux autres vidéos, l'une montrant un policier lançant un pavé en direction de manifestants, et l'autre sur laquelle on voit un policier introduire sa matraque dans le pantalon d'un manifestant.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement a saisi, vendredi 3 mai, l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour enquêter sur une vidéo. On y voit un policier en train de gifler violemment un manifestant, devant un commerce du boulevard du Montparnasse, à Paris, en marge du rassemblement du 1er-Mai, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris.
allo @Place_Beauvau(Nouvelle fenêtre) - c'est pour un signalement - 747
— David Dufresne (@davduf) 2 mai 2019(Nouvelle fenêtre)
Violences et rétention non réglementaire.
Paris, #1erMai(Nouvelle fenêtre), Source: StreetNews https://t.co/Ga1fIf8qFx(Nouvelle fenêtre) + https://t.co/YW3zJ9TxEg(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/5pqHxuw5QJ(Nouvelle fenêtre)
La vidéo, mise en ligne le 2 mai sur les réseaux sociaux, montre un policier qui tente de faire déguerpir un manifestant, en lui criant "casse-toi !" Un autre manifestant lui répond alors : "Toi aussi, casse-toi !" Le policier se retourne vers ce dernier et lui hurle : "Qu'est-ce que t'as toi ?" avant de le gifler violemment.
La scène filmée s'est produite devant le bar tabac "Le Brazza", au 86 boulevard du Montparnasse à Paris, en face de l'église Notre-Dame-des-Champs, pendant le défilé parisien du 1er-Mai, comme en atteste, sur la vidéo, la présence en arrière-plan du char de la CGT.
Deux autres enquêtes
Didier Lallement a également saisi l'IGPN, vendredi, après la diffusion de deux autres vidéos : l'une montrant un policier lançant un pavé ramassé en direction de manifestants, également lors du rassemblement parisien du 1er-Mai, et l'autre sur laquelle on voit un policier introduire sa matraque dans le pantalon d'un manifestant. Deux enquêtes administratives distinctes seront menées.
Demande de précisions par les rédactions. Voici la séquence complète sur le lancé de pavé/morceau de granit par un policier lors de la manifestation du #1erMai(Nouvelle fenêtre) à #Paris(Nouvelle fenêtre) devant le 46 boulevard de l'Hôpital à 17h41. 1/2 pic.twitter.com/dMAN5Mpmau(Nouvelle fenêtre)
— LINE PRESS (@LinePress) 2 mai 2019(Nouvelle fenêtre)
Ces images-là, réalisées par un vidéaste de l'agence Line Press, ont été tournées le 1er mai, sur le boulevard de l'Hôpital dans le 5e arrondissement de Paris, où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Sur la vidéo, l'un des policiers - qui semble être un CRS - lance un pavé en direction du boulevard, où se trouvaient encore plusieurs manifestants, quelques secondes plus tôt. L'enquête va devoir déterminer qui est le policier filmé, mais surtout les conditions de son geste. Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.