Le Premier ministre s'apprête à recevoir des "gilets jaunes"
Dans les jours à venir, les responsables politiques ne seront pas les seuls à être reçus par Édouard Philippe. Le Premier ministre devrait recevoir certains responsables des "gilets jaunes". En duplex depuis l'hôtel de Matignon à Paris, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur la situation.
Quelques porte-paroles des "gilets jaunes" devraient être reçus par Édouard Philippe dans les jours à venir. En duplex depuis Matignon, Guillaume Daret détaille les raisons de ces futures rencontres. "Une délégation de gilets jaunes sont conviés à Matignon par le Premier ministre. Il s'agit de ceux qui ont signé ce week-end une tribune dans le 'Journal du dimanche' [dimanche 2 décembre]. Cela représente une dizaine de personnes", détaille-t-il.
"Victimes de menaces verbales et physiques"
"Mais attention, il est difficile de savoir qui viendra vraiment, déjà puisque certains posent comme préalable à toute discussion une annulation des taxes sur le carburant. Et puis, beaucoup d'entre eux ont tout simplement peur de venir à Matignon. Ils se disent victimes de menaces verbales, mais aussi de menaces physiques. C'est donc à la fin de cette semaine que le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures", conclut Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.