Les mutuelles et assurances sont prêtes à modérer, voire diminuer, leurs frais de gestion
Emmanuel Macron a convoqué une vingtaine de représentants de complémentaires santé pour leur demander un effort pour améliorer le pouvoir d'achat. Ils ont 48 heures pour formuler des réponses.
Les mutuelles et les fédérations d'assurance sont prêtes à modérer leurs frais de gestion, voire à les diminuer. Le chef de l'État a donné 48 heures à ses représentants pour formuler des propositions dans ce sens afin de soulager les ménages, a appris mardi 18 décembre franceinfo à la sortie de la réunion à l'Élysée.
Une vingtaine de grands groupes d'assurances et de mutuelles étaient reçus dans l'après-midi par Emmanuel Macron qui les a priés de geler leur tarif pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat, en plein contexte des "gilets jaunes".
Pour l'heure, ils ont seulement accepté de s'abtenir d'augmentations liées au "reste à charge zéro" pour les soins dentaires, optique et auditifs.
Certaines complémentaires santé avaient déjà annoncé des hausses de cotisations à leurs adhérents à cause de la réforme "100% santé", ce qui a mis le Président "dans une colère assez noire", selon l'Élysée. Le chef de l'État leur a rappelé que l'augmentation des cotisations et des primes ne pouvait en aucun cas être liée à cette réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.