Lyon : le policier qui a filmé l'attaque du fourgon par des "gilets jaunes" raconte
Un fourgon de police a été attaqué en marge d'une manifestation de "gilets jaunes" à Lyon le samedi 16 février. Le policier agressé témoigne.
Dans le fourgon de police attaqué à coups de marteau ou de jets de pierre par des "gilets jaunes" le 16 février à Lyon (Rhône) se trouvaient Olivier, chef de brigade, et une jeune adjointe de sécurité.
"La violence, c'est la première fois que je la subis à un tel niveau. Notre mission était essentiellement de sécuriser la manifestation des "gilets jaunes" pour qu'aucun véhicule ne leur arrive dessus. Bien qu'on soit là pour les protéger, tout ce qu'ils ont vu c'est l'inscription Police et ils nous ont caillassés. Il y a eu un déferlement de violence incompréhensible pour moi. Je ne suis pas en colère, je suis attristé", raconte Olivier, brigadier-chef CRS.
"Diffuser pour montrer l'humanité des policiers"
Et de continuer : "Comme on était pris dans les embouteillages, j'ai dit à ma collègue qu'on allait être caillassé. Ce qu'il faut faire, c'est filmer de façon à avoir des images des personnes qui nous lancent des pavés pour pouvoir plus tard exploiter cette vidéo et reconnaître des visages". Une vidéo qu'a choisi de diffuser le syndicat Alternative Police CFDT "pour montrer toute l'humanité des policiers".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.