"On ne peut pas régler tous les problèmes d'un coup de baguette magique" : quand Emmanuel Macron répond aux questions d'enfants sur les "gilets jaunes"
Emmanuel Macron a également été interpellé par un enfant sur les violences en marge des manifestations, à l'occasion d'un déplacement surprise à Soissons (Aisne), jeudi.
En marge d'un déplacement surprise à Soissons (Aisne), jeudi 20 décembre, Emmanuel Macron s'est prêté au jeu des questions-réponses avec des enfants. Ces derniers n'ont pas hésité à interroger le président de la République sur la crise des "gilets jaunes" et le prix de l'essence notamment, rapporte la journaliste de franceinfo, présente sur place. Le chef de l'État a tenu à les rassurer : "Ça va baisser là, l'essence est en train de baisser, tu peux être rassuré."
On ne peut pas régler tous les problèmes d'un coup de baguette magique.
Emmanuel Macron
"C'est toi le président ? J'aimerais bien que tu changes d'avis, les gens ils ne sont pas contents, car l'essence ça paye trop cher", a lancé un enfant au président de la République. Emmanuel Macron lui a répondu en souriant : "Tu sais que le Premier ministre, du coup, il a dit qu'il enlevait la taxe."
Emmanuel Macron a également été interpellé par un enfant sur les violences en marge des manifestations. "Je voulais faire policier, mais j'ai vu ce qui se passe à la télé, alors j'ai plus trop envie", a expliqué le jeune garçon. Interrogé sur ce sujet par les journalistes présents, le président de la République a jugé que "les enfants, ils vivent notre vie et ils en vivent aussi les angoisses, c'est normal, a estimé le chef de l'État. Et c'est aussi pour ça que la volonté de réconcilier et de pacifier un pays est importante y compris pour les enfants. Ils vivent dans le même environnement que nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.