Pouvoir d'achat : après les couacs, la clarification
Après des couacs, le gouvernement accélère le tempo pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Les mesures d'urgence ont été présentées au Conseil des ministres mercredi 19 décembre.
Mercredi 19 décembre, à l'issu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, annonce que les mesures d'urgence promises aux "gilets jaunes" sont bouclées. Une clarification après une série de couacs dont le dernier date de mardi 18 décembre. À 16h35, Matignon faisait savoir qu'une partie des mesures annoncées mi-novembre par le Premier ministre était annulée. Mais à 19h21, rétropédalage. Les mesures en question, comme l'extension du chèque énergie, sont finalement maintenues. Interrogé sur ce couac, Édouard Philippe botte en touche à l'Assemblée nationale.
Des recadrages en série
Déjà il y a deux semaines, le Premier ministre avait été désavoué quelques heures seulement après avoir annoncé un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants. Contredit par François de Rugy, c'est une annulation pure et simple. Autre cafouillage le 9 décembre quand Muriel Pénicaud se prononce contre un coup de pouce au smic. Le lendemain, Édouard Philippe annonce un chèque de 100 euros pour les smicards. C'est le flottement aussi quand Marlène Schiappa évoque un retour de l'ISF avant d'être recadrée par le chef de l'État. La majorité, elle, tente de relativiser ces revirements. Dès jeudi 20 décembre, les députés examineront le projet sur les mesures d'urgence avant le Sénat vendredi 21 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.