Cet article date de plus de cinq ans.

Un référendum après le grand débat ? "Attendons que le match soit joué pour savoir quelles vont être les sorties", déclare Julien Denormandie

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors que le JDD annonce dimanche qu'Emmanuel Macron étudie sérieusement l'hypothèse d'un référendum dans les mois à venir, le ministre du Logement, Julien Denormandie, refuse de confirmer l'information et invite à attendre l'issue du débat national.

Le ministre du Logement Julien Denormandie refuse dimanche 3 février sur franceinfo de confirmer les informations parues dans le Journal du Dimanche, selon lesquelles Emmanuel Macron prévoirait un référendum dans les mois à venir. Le ministre invite à attendre l'issue du débat national : "Ce serait extrêmement présomptueux que, aujourd'hui, je vous indique quelle serait la sortie du débat (…). Attendons que le match soit joué [le grand début s'achèvera à la mi-mars] pour savoir quelles vont être les sorties."

"Tout est possible"

Estimant que "tout est possible", Julien Denormandie juge que le référendum est "uniquement" un outil, un moyen. "On érige le référendum comme quelque chose qui serait l'objet de sortie, mais c'est une erreur, estime-t-il. Qu'est-ce qui importe ? C'est que, à l'issue de ce grand débat, on définisse quelles sont les mesures nouvelles, les propositions nouvelles. Après, si c'est un référendum, si c'est une voie parlementaire, si c'est une voie réglementaire… Je peux vous dire que notre méthode est de définir quelle est la chose la plus rapide, la plus pragmatique pour y arriver", assure-t-il.

Aucune décision n'est encore prise

Selon les informations de franceinfo, le ministère de l’Intérieur, le ministère qui organise les élections, se tient prêt à toute éventualité. Les services de Christophe Castaner étudient en fait depuis plusieurs semaines la faisabilité d’un référendum et se tiennent prêts à l’organiser si nécessaire. Mais aucune décision n’est encore prise, insiste-t-on au sein du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.