: Vidéo "Vous êtes devenus fous" : au débat des chefs de partis, le ton monte sur le recours aux militaires de l'opération Sentinelle
A deux mois des élections européennes, François Bayrou, Olivier Faure, Stanislas Guerini, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez échangeaient sur la crise des "gilets jaunes", mercredi, lors d'une émission spéciale sur BFMTV.
Ce fut l'un des plus importants sujets de discorde. A deux mois des élections européennes, les principaux chefs de partis débattaient de la crise des "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre), mercredi 20 mars sur BFMTV. Et la gestion de l'ordre public a été au cœur des échanges, notamment après l'annonce de la mobilisation de la mission antiterroriste militaire Sentinelle(Nouvelle fenêtre) pour les prochaines manifestations.
"Vous êtes devenus fous ! Un militaire, c'est pas un policier", a tonné Jean-Luc Mélenchon, dénonçant une "surenchère permanente" de l'exécutif.
Échange musclé entre Bayrou et Mélenchon sur l'emploi de militaires de Sentinelle samedi prochain #LaCriseEtApres(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/1VXpGQL4zc(Nouvelle fenêtre)
— BFMTV (@BFMTV) 20 mars 2019(Nouvelle fenêtre)
"Je considère que quand vous avez des gens qui terrorisent, qui brûlent, qui mettent à sac... On doit les arrêter", a réagi François Bayrou, à la surprise de Mélenchon. "Pour moi, la stratégie de la violence est la pire de toutes parce qu'elle ne nous amène nulle part", a répondu Jean-Luc Mélenchon."C'est un métier, le maintien de l'ordre. Il faut abaisser la température", selon Mélenchon.
"Je suis très choquée qu'on envisage de mettre l'armée. On ne met pas l'armée contre le peuple français", a estimé de son côté Marine Le Pen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.