Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas antisémite", affirme Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "Non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas antisémite", affirme Jean-Luc Mélenchon
VIDEO. "Non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas antisémite", affirme Jean-Luc Mélenchon VIDEO. "Non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas antisémite", affirme Jean-Luc Mélenchon
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

La patron des députés de La France insoumise met en garde contre "toute instrumentalisation politique et pour mieux dire politicienne de la lutte contre le racisme, de la lutte contre l'antisémitisme".

Le chef de la file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé, mardi 19 février, que le mouvement des "gilets jaunes", soutenu par son parti politique, ne saurait être assimilé au racisme ou à l'antisémitisme. Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le député de Marseille a mis en garde contre "toute instrumentalisation politique et pour mieux dire politicienne de la lutte contre le racisme, de la lutte contre l'antisémitisme, etc. Nous avons le sentiment d'être en plein dedans, c'est extrêmement dangereux."

"Non, le mouvement des 'gilets jaunes' ne mérite pas d'être assimilé aux actes détestables que chacun a pu voir, revoir et revoir encore", a-t-il déclaré. 

Non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas un mouvement raciste, non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas un mouvement antisémite, non, le mouvement des 'gilets jaunes' n'est pas un mouvement homophobe.

Jean-Luc Mélenchon

Racistes et antisémites ne sauraient, selon lui, "s'approprier" le mouvement social qui secoue la France depuis trois mois. "Nous leur demandons instamment de ne plus s'abandonner à leurs détestables habitudes qui nous salissent tous", a-t-il ajouté.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les insultes dont a été victime l'essayiste Alain Finkielkraut, samedi dernier, lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Paris. "Quelles que soient les opinions détestables de monsieur Finkielkraut, quand il est injurié, pris à partie comme il l'est, ce ne sont pas ses opinions que nous voyons mises en cause, c'est son retrait de l'humanité que nous avons en commun, au motif de sa religion supposée ou de ses appartenances, a-t-il dit. La lutte contre le racisme est un tout dont le fondamental philosophique est que nous sommes tous semblables." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.