Violences lors des manifestations des "gilets jaunes" : "Ce pouvoir fait preuve de beaucoup d'amateurisme" estime Eric Ciotti
Pour le député LR des Alpes-Maritimes, le dispositif policier n'était pas au point pour encadrer les mobilisations et c'est ce qui explique les policiers aient été débordés en marge des rassemblements des "gilets jaunes".
La manifestation des "gilets jaunes" ce samedi à Paris a nécessité la mobilisation d'un très grand nombre de forces de l'ordre et a engendré de nombreux dégâts. "C'est un échec majeur du ministre de l'Intérieur. Il y a une erreur. Ce pouvoir fait preuve de beaucoup d'amateurisme sur beaucoup de sujets, sur les sujets de sécurité et les questions sociales", a expliqué Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes. Avant d'ajouter : "on aurait pu gérer différemment le maintien de l'ordre et si on l'avait fait on n'aurait pas eu ces violences".
"Recourir à d'autres forces que la police"
Pour le membre de la commission des Lois, "la violence, on aurait pu mieux la contenir si les ordres qui avaient été donnés aux forces de l'ordre, qui ont été admirables, avaient été plus pertinents. Il y avait 42 forces mobiles de sécurité à Paris ce week-end, ce qui représente 3 500 hommes. Les deux tiers n'ont pas été utilisées en maintien de l'ordre, elles ont été utilisées de façon statique. C'est un problème majeur, tous les syndicats de police le disent."
Pour éviter de telles violences, "sur la protection des institutions de la République, on peut recourir temporairement à d'autres forces" que la police. "Certaines forces de l'opération Sentinelle peuvent être déployées" les jours de manifestation aux abords des grands bâtiments. "Les forces mobiles doivent, elles, être plus nombreuses."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.