Grand Paris : les déchets inertes du projet créent la polémique
Le Grand Paris Express ce sont des super-métros et 68 nouvelles gares. L’énorme chantier est en cours pour une mise en service à partir de 2025. 45 millions de tonnes de terre auront été extraites mais leur destination pourrait devenir un dossier explosif.
Le Grand Paris express, avec ses quatre lignes de métro, 150km de tunnels creusés sous Paris et sa banlieue, le projet est considéré comme le chantier du siècle. Pour le réaliser, 47 millions de tonnes de terre ont été extraites. Mais une fois enlevée, que deviennent-elles ? Dans une carrière en Normandie, des trous béants sont comblés par la terre grisâtre en provenance de Paris. Les habitants des communes alentours observent le balai des camions transportant la terre. "C’est vraiment un gros problème au niveau sécurité, au niveau bruit", se plaint une habitante.
400 sites accueilleront les déchets inertes du Grand Paris
Dans la commune voisine, la préfecture a autorisé un site de stockage contre l’avis du Conseil municipal. Nathalie Haubert, présidente de l'association "Les Pieds dans l'eau" et militante, s’oppose au projet. Avec environ 120 passages de camions par jour, elle dénonce la nuisance du projet. "On n'est pas la poubelle du Grand Paris", fustige-t-elle. Selon la direction du Grand Paris, peu d’alternatives existent pour transporter la terre autrement. Dans l’Oise, à Bailleul-sur-Thérain, un arrêté préfectoral avait interdit le projet mais cela a été contredit par la justice. 400 sites accueilleront les déchets inertes du Grand Paris.
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