Aéronautique : un secteur suspendu au plan de soutien de l'État
Le secteur de l'aéronautique, à l'arrêt depuis mars, est convalescent. Le gouvernement vole à son secours et son aide pourrait atteindre 15 milliards d'euros.
Après plus de deux mois cloués au sol, les avions reprennent du service dans les aéroports de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Lyon (Rhône) ou encore Nantes (Loire-Atlantique). Mais ce timide redécollage ne suffira pas pour sauver l'aéronautique. Dans le même temps, l'État doit lancer un vaste plan pour éviter la disparition d'entreprises et les relancer. Au total, jusqu'à 15 milliards d'euros pourraient être mis sur la table, selon le ministère de l'Économie.
Plan de soutien annoncé mardi
D'abord, si une compagnie veut annuler une commande d'avion, l'État pourrait lui apporter une garantie financière pour plutôt encourager son report. Ensuite, une aide serait créée pour soutenir les PME les plus fragiles. Près de Toulouse (Haute-Garonne), le sous-traitant Femso Industrie en grande difficulté espère en bénéficier. En trois mois, il a enregistré 250 000 euros de perte. Le plan de relance devrait aussi financer l'innovation pour créer des avions plus écologiques. Air France bénéficiera d'un prêt garanti par l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.