Air France : accord à l'horizon entre les pilotes et la direction pour Transavia
Un texte organisant les conditions de travail des deux compagnies "est sur la table", a indiqué dans un communiqué le SNPL, premier syndicat de pilotes.
La direction d'Air France et les syndicats de pilotes ont annoncé, jeudi 16 octobre, avoir trouvé un "projet d'accord" pour développer Transavia France, la filiale low cost du groupe, à l'origine d'une grève des pilotes en septembre. Un texte organisant les conditions de travail des deux compagnies "est sur la table", a indiqué dans un communiqué le SNPL, premier syndicat de pilotes. "Ce texte sera présenté vendredi au Conseil du SNPL Air France ALPA", avant d'être "soumis à référendum" mi-novembre, a précisé de son côté la direction.
Les pilotes volontaires pour travailler chez Transavia France "opèreront selon les conditions d'utilisation et de rémunération actuelles de Transavia France", tout en conservant leur statut Air France (couverture santé, prestations sociales, etc.), selon le SNPL. La compagnie souhaitait "garantir" la compétitivité de sa compagnie low cost dans un secteur concurrentiel, en augmentant la productivité des pilotes. Chez Transavia, un pilote vole davantage pour un salaire quasi équivalent à celui d'un pilote d'Air France.
Un sureffectif de 350 copilotes chez Air France
Les copilotes qui seront détachés volontairement chez Transavia continueront de percevoir une prime d'incitation "tant que le sureffectif des pilotes chez Air France demeurera", a indiqué une source proche. Les commandants de bord sont exclus de ce dispositif. Le sureffectif était estimé par la direction à 350 personnes en 2014.
Dès l'été 2015, de nouveaux Boeing 737 rejoindront la compagnie à bas coût, répondant aux ambitions du groupe pour accroître sa présence "sur le marché low cost en forte croissance".
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