Air France : mise à pied des cinq salariés poursuivis pour violences
La compagnie aérienne a décidé de mettre à pied ces cinq salariés à titre conservatoire avec suspension de salaires. Une décision qui irrite la CGT.
C'est une décision qui pourrait raviver les tensions chez Air France. Ce jeudi 15 octobre, la compagnie aérienne a mis à pied les cinq salariés poursuivis pour violences contre deux de ses cadres et plusieurs vigiles. Cette décision est prise à titre conservatoire. Les cinq employés sont suspendus sans salaire.
Cette mesure exceptionnelle - cinq personnes suspendues en même temps - est une première chez Air France. "Une procédure de licenciement pourrait être engagée contre eux, peut-être en fonction de leur jugement pour violences en réunion prévu pour début décembre", indique Benjamin Delombre depuis les Invalides.
"Inadmissible" pour la CGT
Ces mises à pied sont prononcées dans un contexte particulier : après des jours de débats houleux, syndicats et patronat cherchent à renouer le dialogue. "Aujourd'hui, un conseil d'administration est prévu à Roissy. Pas sûr qu'il se déroule sous les meilleurs auspices. La CGT a déjà réagi en déclarant la mesure de ce matin 'inadmissible' et qu'en de telles circonstances, une reprise des négociations n'était pas envisageable", conclut le reporter de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.