Grève des contrôleurs aériens : 1.800 vols annulés en France
Suite à la grève des contrôleurs aériens, 1.800 vols sont annulés ce mardi sur 7.650 vols prévus en France annonce la Direction générale de l'aviation civile.
Dans les aéroports parisiens, 50% du trafic est annulé. Il est conseillé de consulter sa compagnie aérienne pour avoir des informations sur son vol. Les compagnies déconseillent de s'enregistrer à l'avance.
A Nice, le vol de 8h50 pour Paris Orly est annulé. Au total, 81 vols sont annulés sur 220 ce mardi.
A l'aéroport de Marseille-Provence, de grosses perturbations sont également à prévoir. 98 vols sont annulés sur 227.
A Lyon, 43% des vols à l'arrivée et 42% au départ sont annulés sur les 383 vols programmés à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, 40% des vols sont annulés ce mardi. Toutes les compagnies aériennes sont touchées. 45 vols sont annulés sur 112 prévus.
A l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, 34 vols sont annulés sur 84 programmés au départ de la Gironde.
A Beauvais, 17 vols sur les 37 programmés au départ de la Picardie sont annulés ce mardi.
Tout est parti d'un préavis de grève, lancé par les syndicats français membres de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) - CGT, CFDT, UNSA et FO - pour la journée du mercredi 12 juin. Un mouvement qui vise à dénoncer les projets de la Commission européenne, qui souhaite libéraliser le secteur des contrôleurs aériens.
Selon l'USAC-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ces projets sont "une attaque contre le caractère de service public de ce secteur d'activité ". Selon le syndicat, l'une des conséquences pourrait être "une dégradation des conditions de travail des agents ".
Le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien, le SNCTA, appelle pour sa part à la grève dés ce mardi et jusqu'à jeudi.
Un vol sur deux supprimé
Pour anticiper les difficultés en termes de personnel disponible, la DGAC a demandé dès le week-end dernier aux compagnies aériennes de réduire drastiquement - de 50 % - le programme de vols sur la période du 11 au 13 juin.
Huit aéroports français sont concernés par cette demande : Roissy-Charles de Gaulle et Orly en région parisienne, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
La DGAC comme ADP invitent les voyageurs à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne ".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.