Le cobaturage : partager son bateau devient le nouveau bon plan des vacances
L'uberisation de notre société s'invite jusque sur nos lieux de vacances. Après le covoiturage, voici le cobaturage ou comment partager un bateau à plusieurs. Une nouvelle tendance économique très en vogue.
Sur une mer d'huile, à bord de ce voilier au large des côtes varoises, ils sont trois. À la barre, Éric, le capitaine et à ses côtés ses deux passagères qui prennent la mer pour la première fois. À Bandol (Var), ils vont chercher ce couple de jeunes marseillais. Il y a quelques minutes encore, ils ne se connaissaient pas. Leur équipage s'est constitué sur internet. Cela s'appelle le cobaturage, comme le covoiturage, mais pour partager une sortie en mer à moindres coûts. Ce jour-là : 30 euros par personne pour cinq heures au large.
Permet aux plaisanciers d'amortir leur bateau
Pour les passagers, c'est une sortie à prix dérisoire en comparaison des locations de bateau où il faut au moins compter 300 euros la journée. Pour le capitaine, cela ne représente pas un gain d'argent, mais cela amortit les frais de gasoil, de port ou d'entretien du bateau. Permettre aux plaisanciers d'amortir leur bateau, c'était le souhait de ce jeune toulonnais à l'origine de l'application. Pour lui, pas question que cela devienne un business, un prix maximum est fixé : 45 euros par sortie. "Notre idée n'est pas de devenir le Uber du bateau, on apporte simplement une alternative pour que les personnes qui n'ont pas les moyens de louer ou d'acheter un bateau puissent quand même prendre la mer", assure Aurélian Petit, cofondateur de l'application de cobaturage. Une façon aussi pour les passagers d'apprendre les rudiments de la navigation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.