Cet article date de plus d'onze ans.

Le Français, privé d'avion car "trop gros", est arrivé à Londres

Kevin Chenais, 22 ans et 230 kilos à cause d'une maladie hormonale, a été pris en charge par la compagnie aérienne Virgin Airways, et a finalement pu effectuer le trajet New York-Londres mardi matin. Une polémique avait éclaté après le refus de British Airways, puis du paquebot Queen Mary de le transporter, à cause de problèmes de sécurité invoqués.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran Chicago-CBSlocal)

Kevin Chenais est (enfin) rentré en Europe, après une expérience amère. Le jeune Français de 22 ans, traité depuis plusieurs années pour un dérèglement hormonal dans une clinique du Minnesota, aux Etats-Unis, a atterri à Londres mardi matin. Il avait pu quitter New York lundi soir en compagnie de ses parents.

Le jeune homme, qui pèse 230 kilos et se déplace sur une chaise motorisée, a évoqué un vol "très dur ". Son état de santé nécessite une surveillance médicale de tous les instants, notamment de l'oxygène en permanence.

Retour à Ferney-Voltaire ?

C'est finalement la compagnie aérienne Virgin Airways - "C'est très gentil de leur part " - qui a accepté de transporter Kevin Chenais. Il faut dire que British Airways avait opposé une fin de non-recevoir à la demande de la famille, invoquant des problèmes de "sécurité ". Même refus de la part de la compagnie maritime du paquebot Queen Mary, également pour des raisons de "sécurité médicale ".

La famille a été accueillie mardi matin à l'aéroport d'Heathrow à Londres par des membres du consulat français. Ils se sont proposés pour organiser son retour à Ferney-Voltaire, dans l'Ain, où il réside.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.