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Le Grand Paris Express, supermétro francilien, doit revoir sa copie

Plus cher que prévu de 50%, le projet de supermétro francilien Grand Paris Express risque d'être revu à la baisse, selon un rapport remis jeudi à la ministre de l'Egalité des territoires Cécile Duflot. Lancé par Nicolas Sarkozy, le projet prévoit la construction de quatre lignes de métro en rocade autour de la capitale.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture écran rapport Auzannet Autre)

Le projet Grand Paris Express prévoit la construction de quatre lignes de métro autour de Paris, d'une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares. Le coût du projet, chiffré à 20,5 milliards d'euros dans l'accord Etat-région de janvier 2011, serait en fait proche de 30 milliards d'euros, soit 50% de plus, écrit Pascal Auzannet dans un rapport remis jeudi à la ministre de l'Égalité des territoires Cécile Duflot.

Pour Pascal Auzannet, cette hausse spectaculaire du coût du projet "ne remet nullement en cause le principe de réaliser la totalité du Grand Paris Express ". Mais il contraint soit à augmenter considérablement la contribution des pouvoirs publics, soit à revoir le calendrier des travaux. Le scénario semble-t-il privilégié du rapporteur prévoit de repousser la fin des travaux en 2030, au lieu de 2025.

Le gouvernement rendra ses arbitrages en février 2013, selon un communiqué de Cécile Duflot.

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