Cet article date de plus de neuf ans.

Les auto-écoles mobilisées sur les routes contre la réforme du permis

Les auto-écoles appellent, comme vendredi, à la mobilisation à Paris et dans plusieurs villes de France. Elles protestent toujours contre la réforme du permis de conduire prévue par la loi Macron, en examen en ce moment à l'Assemblée nationale. Sur la route, des opérations escargot étaient en cours lundi matin dans une dizaine de villes, provoquant de fortes perturbations de trafic.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les syndicats s'attendaient lundi à une mobilisation massive de 1.500 à 3.000 véhicules auto-écoles contre le projet de loi Macron sur le permis de conduire © Maxppp)

Après l'opération escargot vendredi en région parisienne, les auto-écoles sont de nouveau mobilisées ce lundi, cette fois-ci dans une douzaine de villes en France, dont Marseille, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Lorient, Limoges, Tarbes, Clermont-Ferrand, Alés, Tours, Nancy ou encore Carcassonne.

 

Gérants et moniteurs protestent contre le projet de loi Macron, examiné en ce moment à l'Assemblée. Le texte prévoit notamment de supprimer l'obligation des 20h de cours minimum afin de raccourcir les délais de passage de l’examen. Il propose aussi la possibilité de recourir à des agents d'entreprises publiques, comme des postiers, pour faire passer l'examen pratique, ou encore de se former et de se faire évaluer à distance via des sites internet.

La circulation très perturbée

Pour les usagers de la route, cette mobilisation est aussi synonyme de bouchons et de ralentissements. A Marseille,  entre 200 et 300 véhicules étaient rassemblés devant le stade Vélodrome vers 8h30. Le cortège devait ensuite se diriger vers la préfecture, dans le centre-ville.

A Paris et en région parisienne, l'ensemble des auto-écoles de étaient appelées à se rassembler porte d’Auteuil à 8h pour rejoindre la place Vauban dans le 7e arrondissement, près des Invalides. Les syndicats attendent entre 1. 500 et 3.000 véhicules. Trois cortèges convergeaient vers la capitale en début de matinée. On comptait notamment 20 km de bouchon sur l’A13 en provenance des Yvelines à 8h30, où il fallait 1h30 pour rallier Mantes à Paris. Une dizaine de km de bouchon étaient également signalés sur l’A3, en Seine-Saint-Denis. Là aussi, il faut 1h30 entre Roissy et le périphérique.

 

A Limoges, Lyon ou encore Bordeaux, on s'attend aussi à une forte mobilisation. En Lorraine, une opération escargot sur l’A31 pourrait provoquer des difficultés jusqu’à cet après-midi 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.