Cet article date de plus de neuf ans.

Les cyclistes parisiens bientôt autorisés à griller 2.000 feux rouges

La mairie de Paris a annoncé aujourd'hui que l'expérimentation de passage à certains feux rouges pour les vélos sera généralisée d'ici la fin septembre dans les rues de la capitale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La mairie de Paris va généraliser le passage au feu rouge pour les cyclistes d'ici fin septembre © Maxppp)

Des panneaux autorisant les cyclistes parisiens à franchir un feu rouge vont être installés un peu partout dans les rues de la capitale à partir de ce mois de juillet. La mairie de Paris l'a annoncé aujourd'hui : la mesure expérimentée depuis quelques semaines sera généralisée d'ici la fin septembre.

Il s'agit notamment de permettre aux vélos de tourner à droite en cas de carrefour en croix ou d'aller tout droit lorsque l'intersection forme un T. Au total, 1.279 carrefours s'ajouteront dans les jours qui viennent aux 526 déjà signalés par des panneaux "cédez le passage cycliste au feu rouge".

La mairie de Paris affirme que le passage aux feux rouge "n'est pas accidentogène" et qu'il permet d'éviter "certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feux, notamment l'angle mort". Pour autant, même s'ils peuvent rouler, les cyclistes ne deviennent pas prioritaires. Le feu rouge se transforme en équivalent du "Cédez le passage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.