Les embouteillages coûtent à la France 46 millions d'euros par jour
Gaspillage de carburant, heures perdues pour les entreprises, usure des véhicules... La facture de l'année 2014 a déjà dépassé le trou de la Sécu, selon une enquête dévoilée par "Le Parisien".
"Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps, où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents." Ce qu'oublie Sanseverino dans sa chanson, c'est que le moteur continue de tourner et que ça coûte cher, très cher, à l'économie française.
Chaque jour, "46 millions d'euros partent en fumée", écrit ainsi Le Parisien, mardi 14 octobre, à partir d'une étude du fournisseur d'info trafic Inrix. Cela représente déjà 17 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit davantage que le trou de la Sécu, ajoute le quotidien. A terme, ce montant pourrait atteindre 22 milliards d'euros en 2030.
La France serait le "4e pays le plus embouteillé"
Si la facture est aussi élevée, c'est à cause du gaspillage de carburant, de l'usure prématurée des véhicules et des heures de travail perdues pour les entreprises. Ce problème touche Paris mais également les grandes villes de France, à commencer par Marseille, Lyon ou Bordeaux. Thibault Peulen, porte-parole de la société Inrix, estime ainsi que "la France est le quatrième pays d'Europe le plus embouteillé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.