Manifestation contre la LGV Lyon-Turin : les gendarmes envoient des bombes lacrymogènes et des grenades de désencerclement, les manifestants répliquent avec des pierres
Après s'est élancé de La Chapelle (Savoie) ce samedi aux alentours de 13h, le cortège de plusieurs milliers de manifestants contre la LGV Lyon-Turin est toujours bloqué par un cordon de forces de l'ordre sur la D1006 à hauteur de Saint-Rémy-de-Maurienne, selon la journaliste de Radio France sur place. D'après le ministère de l'Intérieur, il y a 3 000 manifestants.
A 16 heures, les gendarmes envoient des bombes lacrymogènes et des grenades de désencerclement sur les manifestants qui répliquent avec des jets de pierres, en tête du cortège contre la LGV Lyon-Turin, indique la journaliste de Radio France sur place. Certains manifestants ont des sacs remplis de pierre ramassés le long de la voie ferrée, précise la journaliste.
Les gendarmes ont lancé leurs premiers avertissements pour prévenir qu'ils allaient "faire usage de la force" à 15h45. Une des grenades a déclenché un feu de broussailles. Les manifestants sont là pour "lancer des pierres sur les forces de l'ordre et plus s'ils le peuvent", affirme sur franceinfo, Philippe Rollet, le maire de Saint-Jean-de-Maurienne. "On voit des gens manifester avec des associations dangereuses".
Depuis 17h, 300 manifestants traversent l'Arc, la rivière qui sépare la D1006 et l'A43 pour aller bloquer l'autoroute, indique France Bleu Pays de Savoie. L'axe a été fermé à la circulation dans les deux sens, selon la gendarmerie. Plusieurs camions de gendarmerie font face aux manifestants sur l'autoroute, précise France Bleu Pays de Savoie.
Des députés parmi les manifestants
Des élus écologistes ont tenté de trouver un compromis avec les forces de l'ordre pour que le cortège puisse faire une boucle. Les forces de l'ordre ont refusé, mais leur ont proposé d'aller "tout droit". Ce qui ne convient pas aux manifestants. À 15h, de nombreux manifestants portent désormais des masques à gaz. Certains ont des cailloux dans les mains, précise la journaliste de Radio France.
Parmi les manifestants, se trouvent la députée LFI Mathilde Panot et la députée EELV d'Isère Cyrielle Chatelain. Cette dernière dénonce sur franceinfo "un projet inefficace, climaticide et destructeur". Cette nouvelle LGV et le tunnel dans laquelle elle doit passer vont selon elle "drainer l'eau" et "détruire 1 500 hectares de terres naturelles et agricoles".
Plus tôt ce samedi, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a estimé sur franceinfo "à 2 000" le nombre de personnes présentes dans la vallée de la Maurienne (Savoie) pour participer à la manifestation. Le cortège a été interdit par la préfecture, en raison d'une "géographie très particulière avec des pentes abruptes et très peu de routes", justifie Camille Chaize. Au total, selon elle, 2 000 policiers et gendarmes sont déployés dans cette vallée frontalière de l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.