Cet article date de plus d'un an.

Nice-Marseille : le train du futur se dévoile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nice-Marseille : le train du futur se dévoile
Article rédigé par France 2 - A. Vallée, Y. Chen
France Télévisions
Les nouveaux trains de la ligne Nice-Marseille ont été dévoilés. L’objectif de Transdev, concurrent de la SNCF : plus de place, plus de modularité.

C’est une petite révolution et un tournant dans le transport ferroviaire français. Avec ses 110 mètres de longueur et près de 400 places assises par rame, le train de Transdev circulera sur la première ligne ouverte à la concurrence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). "On double l’offre sur ce territoire. C’est tout neuf, c’est sécurisé, vous avez la climatisation, et c’est absolument pratique et décarbonné", confie Renaud Muselier, président de la région PACA.

Un contrat de 800 millions d’euros au total sur dix ans

La région a préféré la société Transdev à la SNCF, dont la qualité du service est jugé insatisfaisante. Un contrat de 800 millions d’euros au total sur dix ans. 16 trains ont été commandés à Alstom. "Le jeu est vertueux dans la mesure où ce sont des ouvertures à la concurrence progressive qui permettent à tous les acteurs de s’améliorer", précise Thierry Mallet, PDG de Transdev. Les trains seront construits dans une usine du nord de la France. La livraison des rames débutera fin 2024 pour une entrée en service à l’été 2025.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.