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Nouvelle chute des immatriculations de voitures en mars

Marché automobile en berne, pour le seizième mois consécutif. En mars, les ventes ont chuté de 23,6 % chez PSA, 8,3 % chez Renault. Sur les trois premiers mois de l'année, le marché français s'est contracté de près de 15 %.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Pour le seizième mois consécutif, le
marché automobile français boit la tasse, selon les chiffres du CCFA (Comité
des constructeurs français d'automobiles). Près d'un an et demi de dégringolade,
dans un contexte de crise économique durable et de fin de la prime à la casse
qui portait le marché à bout de bras.

En mars, il s'est immatriculé 165.244 voitures neuves en France. Soit une chute
de 16,4 % par rapport à mars 2012.

Dans le détail, le groupe PSA a
vendu près de 15.000 voitures de moins (- 23,6 %). Ce sont notamment
les ventes de la petite C3, dont la production est perturbée à Aulnay-sous-Bois, qui ont fait plonger Citroën. La marque aux Chevrons enregistre une baisse
globale de 28,6 %, - 19,3 % pour la marque au
Lion.

Le groupe Renault (- 8,3 %) sauve les meubles grâce à sa marque low-cost
Dacia dont les ventes progressent de 29,3 %, tandis que les ventes de la
marque au Losange reculent de 13,5 %.

Baisse générale

Du côté des constructeurs
étrangers, seules les ventes du Coréen Hyundai progressent : + 8,6 %,
mais sur un volume de ventes limité (moins de 6.000 voitures). Tous les autres
groupes accusent le coup, y compris Volkswagen qui affichait jusqu'à présent
une santé insolente (- 19 % en mars). Les autres Allemandes, Mercedes
(- 6,8 %) et BMW (- 13,7 %) ne s'en sortent guère mieux. Ford
recule de 25 %, GM (Opel, Chevrolet) de près de 32 %, et Nissan, partenaire
de Renault, de plus de 10 % (voir le PDF des chiffres du CCFA ci-dessous).

Sur les trois premiers mois de
l'année, le marché automobile s'est contracté en France de 14,7 %. Les
groupes PSA et Renault enregistrent des baisses de ventes respectives de 19 %
et 8,9 %.

Seuls les Coréen Hyundai (+ 10,5 %) et Japonais Toyota (+ 2,9 %)
conservent la tête hors de l'eau.

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