Cet article date de plus d'un an.

Occitanie : le TER plébiscité par les voyageurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Occitanie : le TER plébiscité par les voyageurs
Article rédigé par France 2 - O.Poncelet, A.Tribouart, J.Pires, C.Alphonse
France Télévisions
En Occitanie, les tarifs peu élevés des TER et l'aspect pratique du train poussent de nombreuses personnes à se passer de voiture.

Les voyageurs d'Occitanie aiment emprunter leur ligne de TER. Elle traverse leur région d'Avignon (Vaucluse), jusqu'à Portbou (Espagne), avec une vue exceptionnelle. Pour Christelle Robert, passagère régulière depuis 7 ans, le train est une solution de "facilité". Mélodie Demirtas, étudiante, le prend 14 fois par semaine et, grâce à une application de la région, plus elle voyage, moins elle paie. Pour tous les voyageurs, à partir du 10e trajet, cela est gratuit.

De nouvelles rames attendues en 2026 

Aurélien Bodet, médecin aux urgences de Sète (Hérault), n'a plus de voiture et ne compte pas en racheter. Il utilise son vélo. Pratiques, écologiques et avec des tarifs parmi les plus bas de France, les trains de la région Occitanie attirent de plus en plus de monde, avec 10 millions de personnes sur la ligne Montpellier (Hérault)-Narbonne (Aude). Les agents du centre opérationnel s'attendent à devoir gérer davantage de TER, car la région a prévu d'acheter de nouvelles rames. Elles sont attendues pour 2026.

Parmi nos sources

  • Études commandées par la SNCF
  • Région Occitanie (chiffres de fréquentation des TER et politique tarifaire sur les trains régionaux)

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.