Seniors : les Ehpad vont-ils bientôt accueillir les animaux de compagnie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seniors : les Ehpad vont-ils bientôt accueillir les animaux de compagnie ?
Article rédigé par France 2 - A.Etienne, A.Husser, B.Tanguy
France Télévisions
France 2
Dans certains Ehpad, des résidents peuvent emménager avec leurs animaux de compagnie. L'Assemblée nationale a voté un amendement pour que cela devienne obligatoire. Il doit encore être voté par le Sénat.

Depuis le printemps, Katia Siegrist, 81 ans, a emménagé dans une résidence senior avec son chien. Pour elle, il était inenvisageable de s'en séparer. Comme elle, dans cette résidence, une dizaine de seniors ont emménagé avec leurs animaux de compagnie. Pouvoir garder son animal, même en Ehpad, pourrait bientôt devenir une obligation pour les établissements, après un amendement voté par l'Assemblée nationale.

"Ça facilite vraiment les échanges"

"Ça facilite vraiment les échanges, ça facilite l'intégration aussi", se félicite Madeleine Heitz, directrice de la résidence "Domitys" de Kingersheim (Haut-Rhin). Dans un autre établissement, avec des chambres souvent médicalisées, l'accueil des animaux domestiques pose question pour le quotidien. "Je pense qu'il faudra le cadrer avec la famille", anticipe Marie-Clothilde Kipp, directrice d'Ehpad et membre de l'association "Adèle de Glaubitz". L'amendement doit encore être voté par le Sénat avant d'entrer en application. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.