Cet article date de plus de deux ans.

Carte Pénurie de carburant : quels sont les départements concernés par des restrictions ?

Près de 30% des stations-service connaissaient des difficultés d'approvisionnement, dimanche à la mi-journée, selon le ministère de la Transition énergétique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Plusieurs préfectures ont interdit provisoirement la vente ou l'achat de carburant dans des bidons ou des jerricans. (ANTOINE MARTIN / HANS LUCAS / AFP)

Des files de voitures qui s'allongent et une pénurie de carburant qui dure. Près d'une station-service sur trois (29,7%) connaissait des difficultés d'approvisionnement sur au moins un produit, dimanche 9 octobre, à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique. C'était nettement plus que samedi (20,7%) et vendredi (19%). Face à cette situation critique, plusieurs préfectures ont décidé de prendre des mesures de restrictions ou d'instaurer un accès prioritaire pour les services de sécurité et de secours. Voici la carte des départements concernés par ces dispositions, essentiellement dans le nord du pays.

Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, il est interdit de remplir des jerricans dans les stations-service depuis mercredi 5 octobre. Des files d'accès prioritaires ont été mises en place dans plusieurs stations-service, à certains horaires, pour divers types de véhicules définis par chaque département (secours, soins à domicile, pompes funèbres, etc.). Dans le Pas-de-Calais, 59,1% des stations rencontraient des difficultés d'approvisionnement dimanche, contre 41% samedi. Dans le Nord, ces chiffres étaient aussi en hausse (55,8%, contre 39% samedi), selon le ministère. Les trois préfets appellent les conducteurs au "civisme" et à un "comportement citoyen".

Dans l'Aisne, la préfecture a interdit depuis le vendredi 7 octobre, et jusqu'au jeudi 13 octobre, "la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable manuellement". Elle a en outre annoncé la mise en place de files prioritaires pour les services d'urgence et de secours, le personnel médical et paramédical, ainsi que les personnes dépositaires de l'autorité publique, dans certaines stations entre 7h30 et 18 heures. La préfecture de l'Oise a pris des dispositions similaires depuis samedi pour les "personnels médicaux, para-médicaux et médico-sociaux".

Dans le Vaucluse, les restrictions vont plus loin. Outre l'interdiction de remplir des bidons et des jerricans jusqu'à mardi 11 octobre, le préfet a décidé de limiter à 30 litres maximum la vente et l'achat de carburant pour les particuliers et à 120 litres pour les véhicules de professionnels de plus de 3,5 tonnes, afin de permettre au plus grand nombre d'automobilistes de se ravitailler. Les véhicules des services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par cette limitation.

Dans les Vosges et le Val-d'Oise, les préfectures ont pris des arrêtés pour interdire la vente de carburants dans les bidons, depuis vendredi et jusqu'à mercredi 12 octobre. En Seine-Saint-Denis, une interdiction de vente de carburant dans des jerricans a été instaurée le samedi 8 octobre, jusqu'à nouvel ordre. En Eure-et-Loir et dans les Yvelines, les préfectures en ont fait de même, dimanche 9 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.