Pénurie de carburant : le gouvernement décide d’enclencher les réquisitions
Alors que les salariés de la raffinerie Esso ont voté pour la reconduite de la grève ce matin, mercredi 12 octobre, le gouvernement a décidé d’enclencher une première réquisition en Seine-Maritime.
Ce matin, mercredi 12 octobre, la nouvelle est tombée : des ouvriers de la raffinerie Gravenchon-Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) devraient être réquisitionnés aujourd’hui. Sur les piquets de grève, les responsables syndicaux assurent le coup, dépités. "Je ne sais pas trop quelle forme ça va prendre, est-ce qu’on a des gens des forces de l’ordre qui vont venir ou des huissiers peut-être. Donc qu’est-ce qu’on fait si on a même plus le droit de faire grève, qu’est-ce que c’est que cette République ?", s’indigne Germinal Lancelin, secrétaire général de la CGT Exxonmobil.
Réunion de crise au ministère de l’Intérieur
Pour eux, cette réquisition est illégale. Mais pour l’heure, refuser cet ordre exposerait les salariés à de lourdes peines. La CGT assure qu’ils ne vont pas s’interposer face aux forces de l’ordre. Le site de Dunkerque (Nord) est probablement la prochaine sur la liste. À Donges (Loire-Atlantique), une autre raffinerie, la décision de la réquisition est inacceptable. Une réunion de crise a débuté au ministère de l’Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.