Pénurie de carburant : les Français font le plein en Suisse, malgré des tarifs plus élevés
Les automobilistes proches de la frontière avec la Suisse n'hésitent plus à se rendre dans les stations-service du pays. L'essence y est plus chère, mais il n'est pas nécessaire de faire la queue.
Des Suisses, qui partent en vacances en France, se demandent s'ils vont trouver du carburant en chemin. Depuis quelques jours, la gérante de la station de Vallorbe (Suisse), Sylvie Roy, a vu revenir la clientèle frontalière. Ces automobilistes préféraient habituellement se servir aux pompes françaises, où le prix est inférieur. "On doit faire des commandes plus régulières, le contrôle des citernes pour être réapprovisionnés pour pas être en manque de carburant", note-t-elle.
Les stations françaises toujours à la peine
À la pompe, les plaques françaises défilent. Un homme venu de Franche-Comté fait le plein pour sa fille, qui ne trouve pas d'essence en France. "Comme elle est dans une profession libérale, c'est moi qui peux venir côté Suisse, heureusement", confie-t-il. Aidé par un ami, un habitant a fait 20 minutes de route pour faire le plein des deux voitures familiales. Côté français, les stations sont toujours à la peine, plus de deux semaines après le début de la grève des salariés de Total et Esso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.