Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de carburant : un nouveau week-end au ralenti pour les Français

Publié
Pénurie de carburant : un nouveau week-end au ralenti pour les Français
Pénurie de carburant : un nouveau week-end au ralenti pour les Français Pénurie de carburant : un nouveau week-end au ralenti pour les Français (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, C. Vérove, M. Arribe, L. de Pavant, F. Motilla, C. Ricco
France Télévisions
France 2

La grève chez TotalEnergies se poursuit, samedi 15 octobre. Au quotidien, les Français sont contraints de faire des choix, notamment en sacrifiant certaines activités, pour ne pas vider leur réservoir. 

Thierry Lainé, traiteur au Havre (Seine-Maritime), a besoin de faire ses courses stockées dans son camion frigorifique tous les jours. Samedi 15 octobre, la même obsession que les jours précédents : faire le plein de carburant. "Entre les marchés, les salles des fêtes, les mariages, les courses comme ce matin... C'est primordial pour nous. Si on n'a pas d'essence, on ne peut pas bosser", confie-t-il. Mohamed Gahed, poissonnier, fait le tour des marchés de la région. Il doit parcourir 120 km dimanche, et redoute de perdre 1 500 euros de marchandises, si son camion est immobilisé.

Des conséquences sur les loisirs du week-end 

Chez une commerçante, les clients ont changé leurs habitudes, et viennent plus souvent à pied. Elle espère qu'ils ne prendront pas "moins de courses". La pénurie de carburant est également problématique pour les loisirs du weekend. Un club de foot à Lille (Nord) a dû annuler certains matchs. Si les tensions sur le carburant devaient durer, les loisirs du week-end pourraient être sacrifiés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.