Pénurie de carburants : les livreurs attendus impatiemment
Devant la pénurie de carburants qui frappe la France, les arrivées de camions-citernes sont toujours accueillies avec joie par les automobilistes, comme ce mercredi 25 mai, à Puget-sur-Argens (Var), dans le Var.
Un ballet incessant de citernes anime un dépôt pétrolier proche de Fréjus (Var). Une fois le réservoir du camion rempli de 36000 litres de diesel dans ses cuves, il prend la direction de la station-service. Sur place, le livreur est très attendu, mais il peine à arriver jusqu'aux espaces de stockage. "Les gens se précipitent sur les pompes, il faut leur faire comprendre que si on ne livre pas le carburant, ils n'en ont pas", explique Frédéric Guerin, chauffeur de camion-citerne.
Une consommation quotidienne doublée
Plus de 100 000 litres ont été vendus ces dernières 24 heures, le double d'une journée ordinaire. Et dans les files d'attente, les usagers hésitent entre soulagement et inquiétude. "Quand on fait 300 kilomètres par jour ce n'est pas rassurant", estime un automobiliste. "Le problème c'est qu'on ne sait pas si d'autres citernes pourront continuer à remplir les cuves", ajoute-t-il. Ce mercredi, plus de 4000 stations-services rencontraient des problèmes d'approvisionnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.