Cet article date de plus d'un an.

Réquisition des personnels d'Esso-ExxonMobil : le syndicat des indépendants et des TPE salue une décision "courageuse"

Estimant "qu'il faut savoir terminer une grève", la Première ministre Elisabeth Borne a ordonné mardi la réquisition des personnels indispensables des dépôts d'Esso-ExxonMobil. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un camion quitte un dépôt de carburant du groupe Esso, le 4 octobre 2021. (IAN WEST / MAXPPP)

La réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe d'Esso-ExxonMobil "est un élément très positif", a réagi mardi 11 octobre sur franceinfo Jean-Guilhem Darré, délégué général du syndicat des indépendants et des TPE. "On ne peut pas rester bloqués indéfiniment". Il estime que la Première ministre a pris "une décision courageuse".

>>> DIRECT. Pénurie de carburant : Elisabeth Borne annonce la réquisition des "personnels indispensables au fonctionnement des dépôts" d'Esso-ExxonMobil

"Le droit de grève est un droit imprescriptible mais il faut aussi penser à l'équilibrer par rapport au droit au travail".

Jean-Guilhem Darré

franceinfo

Jean-Guilhem Darré ne voit pas d'autres options dans le contexte actuel : "On est dans une situation extrêmement compliquée, beaucoup d'entreprises ferment leurs portes, si en plus on ne peut pas bosser parce que nous n'avons pas la possibilité de venir travailler la situation va encore empirer". Il appelle à " penser à l'intérêt général."

>>> Pénurie de carburant : la réquisition des personnels est "illégale", réagit un représentant de la CGT

En Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, la situation est "insupportable," a déclaré la Première ministre. "C'est effectivement ce qui nous remonte du terrain. C'est insupportable. Songer à des revendications salariales c'est légitime, mais bloquer une région ou un pays pour cet élément-là ça devient extrêmement compliqué pour l'ensemble de la population. Il faut avoir une démarche raisonnable dans les revendications", a estimé Jean-Guilhem Darré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.