Pistes cyclables, aides à l'achat, modifications du code de la route... Ce que contient le nouveau plan vélo de 2 milliards d'euros du gouvernement
Changement de braquet. Le gouvernement va investir 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années pour développer la pratique du vélo, les infrastructures, ainsi que la filière économique. Ces mesures, annoncées dans le cadre du plan vélo et mobilités 2023-2027, ont été dévoilées par les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et des Transports, Clément Beaune, dans Le Parisien (article pour les abonnés), jeudi, puis par la Première ministre Elisabeth Borne, vendredi 5 mai. Voici le détail de ces annonces.
Le développement des pistes cyclables
En 2023, l'Etat a déjà prévu d'investir 250 millions d'euros dans les infrastructures, comme les pistes cyclables. L'effort sera poursuivi jusqu'en 2027, avec la prolongation des aides. Au total, 1,25 milliard d'euros, soit 250 millions d'euros par an, seront débloqués pour accélérer le développement des pistes cyclables partout en France.
Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes. Actuellement, quelque 57 000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. L'objectif est d'atteindre 80 000 km en 2027 puis 100 000 km en 2030.
Des aides à l'achat pour les vélos d'occasion
Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces mesures seront en outre ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels.
Le forfait mobilité durable augmenté
Le recours au vélo pour se rendre au travail va par ailleurs être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros.
Des mesures pour lutter contre le vol
Pour limiter les vols, qui représentent un frein à la pratique, il est prévu de généraliser l'inscription des vélos au fichier national d'identification des cycles. Le nombre d'emplacements sécurisés près des gares devrait aussi être porté à 90 000 d'ici à 2027 contre 30 000 aujourd'hui. "L'Etat a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés d'un stationnement de vélo sécurisé en 2027", ajoute le document.
Des formations pour les jeunes
Des sessions de formation à la conduite à vélo pour les jeunes de 6 à 11 ans vont également monter en puissance. Le gouvernement souhaite que 850 000 enfants soient formés chaque année à partir de 2027.
Un soutien à la production de vélos
L'Etat veut soutenir la filière de production de vélos en France. Son objectif est de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027, contre 854 000 en 2022.
Des modifications du code de la route expérimentées
Des modifications du code de la route vont être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos. "Il est proposé d'installer des repose-pieds en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s'arrêter au feu sans avoir à descendre de selle", précise le document.
Un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes sera aussi expérimenté par endroits pour "permettre aux cyclistes d'évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules".
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