Carburant : l’essence va coûter 1,50 euro
À partir du 1er septembre, le coup de pouce de l'État sur l'essence passe à 30 centimes par litre. Pour autant, la baisse annoncée n'est pas suffisante pour tous les automobilistes.
Jeudi 1er septembre, le prix de l’essence baissera dans toutes les stations de France. La ristourne de l’État passera de 18 à 30 centimes par litre. Une remise qui n'est toujours pas suffisante pour les automobilistes. Pour son plein d’essence, Audrey Ozou se rend dans l’une des stations les moins chères des Yvelines, mais sur le compteur, la facture reste élevée. "J’ai payé 41 € pour 24 litres, c’est énorme pour moins de la moitié de mon plein", confie-t-elle. Chaque mois, la jeune femme dépense 200 euros d’essence. Avec la baisse, elle pourrait économiser un peu plus de 10 euros par mois. "On fait quoi ? On achète du pain et du jambon ? Pour moi, c’est un pansement", soupire-t-elle.
Près de 9% d’augmentation depuis décembre
La voiture, Audrey Ozou en a besoin pour aller travailler. Serveuse dans une résidence seniors à 25 km de son domicile, aucun transport en commun ne circule à ses horaires. Depuis qu’elle a acheté son véhicule en décembre, le prix du sans-plomb a augmenté de 8,75 %. Selon elle, les 30 centimes ne l’aideront pas à économiser suffisamment : "On baisse le prix de l’essence, mais le prix des courses a augmenté, pour les gens comme moi avec le Smic, c’est la survie." Avec 1.300 euros net par mois, la jeune femme ne met pas d’argent de côté. Elle cherche donc un travail plus près de son domicile pour abandonner la voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.